BMW M3 : l're du V8 est arrive

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BMW M3 : l're du V8 est arrive

  r.auba 17 2008 - 13:12

Pour rivaliser avec la concurrence, BMW offre sa nouvelle M3 non plus le clbre 6 cylindres en ligne... mais un gros V8 de 420 ch !

Du V6 au V8

Incontournables sur le segment des sportives de luxe, les BMW flanques du mythique blason M doivent toutefois faire face une concurrence de plus en plus aiguise, avec en ttes d'affiche les deux grands rivaux nationaux d'Ingolstadt (Audi) et de Stuttgart (Mercedes). Pour affronter armes gales la tnbreuse RS4 (420 ch), et en attendant la future Classe C AMG (attendue 450 ch), la nouvelle M3 n'a d'autre choix que de s'armer en consquence. Elle a donc choisi de rompre avec son partenaire habituel, le 6 cylindres en ligne, au profit d'un V8 4.0 driv du V8 maison actuellement utilis par les BMW F1. Un bloc videmment plus puissant que son prdcesseur (420 ch contre 343 ch sur la dernire gnration), tout en tant galement plus lger de 15 kg (202 kg au total).
Mcaniquement monstrueuse !

Digne pendant du V10 sigeant sur la M5, ce nouveau bloc atmo cde aussi aux sirnes des hauts rgimes (jusqu' 8.400 tr/min !), tout en conservant une vraie souplesse : grce la distribution calage variable double Vanos, les 400 Nm de couple sont disponibles ds 3.900 tr/min. Forcment, les performances sont exceptionnelles : 4,8 s pour le 0 100 km/h, et une vitesse de pointe limite 250 km/h?lectroniquement bien sr ! Par ailleurs, l'apptit d'ordinaire gargantuesque de la M3 est annonc plus mesur : 12,4 l/100 km en cycle mixte? mais plus de 19 l en ville. On n'a rien sans rien? Pour passer au mieux cette frnsie de puissance aux seules roues arrire, BMW a dot la M3 d'une bote manuelle six rapports ainsi que d'un diffrentiel autobloquant de toute dernire gnration.
Excentrique de visu, beaucoup moins l'intrieur

De mme, les ingnieurs sont parvenus limiter l'embonpoint inhrent tout nouveau modle grce l'usage massif de la fibre de carbone et de l'aluminium : 80 kg de plus (1.655 kg au total), c'est un moindre mal vu le gain de puissance offert. De visu, pas de surprise puisque la M3 ne diffre en rien du concept genevois : agressive souhait, campe sur un monte pneumatique de taille (245/40 ZR 18 l'avant, 265 l'arrire) et dote de multiples entres d'air tant dans un souci esthtique que pour refroidir la bte qui sommeille en elle. Une vrai diva bavaroise ! Cet gocentrisme est en revanche totalement absent dans l'habitacle, identique la Srie 3 hormis quelques appliques carbone et autres badges Motorsport. Commercialisation imminente !
Alice Herbin & Jean-Philippe Jourdan

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