MINI MINI

 ::   :: 

      

MINI MINI

  r.auba 17 2008 - 15:33

Comme une RS pour une Renault Clio, la John Cooper Works constitue la crme de la crme de la Mini... et pas seulement pour son look de batracien nerv : sous son capot, la plus branche des citadines accueille un petit 1.6 qui atteint la bagatelle de 211 ch. Tout un programme !

En coup d'il, 'elle'' est repre. Normal, puisque la Mini constitue l'une des citadines les plus branches du moment. Pourtant, un second coup d'il plus attentionn interpelle : Elle n'est pas normale ! . Cette Mini-l semble avoir t prise par la patrouille de la lutte anti-doping Sauf qu'ici les produits incrimins ne s'appellent pas amphtamines ni EPO, mais turbocompresseur, pistons, soupapes, collecteur d'chappement et conduites d'admission. Avec tout cela dans sa besace, la John Cooper Works (JCW) a offert au 1.6 fruit de la collaboration entre PSA et BMW, une bonne pellet de chevaux supplmentaires : 211 en tout, pour un rendement exceptionnel de 132 ch/litre. Et pour diminuer encore les reprises de quelques diximes, le 4-cylindres reoit un overboost qui augmente temporairement le couple maximum de 260 280 Nm. Juste le temps d'un dpassement

Ngocianteen virage
Sur le papier, les performances de la Mini JCW impressionnent. Et au volant aussi. Dbordante d'nergie, elle acclre comme un boulet de canon et distille des reprises susceptible de transformer votre permis de conduire en un carton de tir. L'ambiance sonore est galement la hauteur : lorsque le conducteur relche la pdale d'acclrateur, l'chappement ptarade et gratifie les tympans des passants d'une sonorit trs plaisantepour un quatre-pattes''. Et lorsque la pdale du milieu est sollicite l'approche des virages, ce sont les triers Brembo quatre pistons qui viennent mordre -et de bon cur- les disques avant. Quand la route serpente, le chssis s'exprime pleinement. Profitant d'une direction aussi prcise qu'incisive, le train avant s'inscrit dans la courbe et n'en dmord pas. En revanche, selon le rythme adopt, l'arrire n'en fait pas toujours autant : au lever de pied ou suite un freinage en appui, le popotin'' s'inscrit dans le virage mais il largit parfois sa trajectoire. Agile souhait, la Mini n'a toutefois rien de dangereux et, en cas d'excs, son ESP (dconnectable) veille. Attention toutefois, la motricit est trs vite prise en dfaut sur chausse humide ou sale.

Circuler, oui. Voyager, pas trop
Amusante conduire en campagne, rjouissante pour parader sur la Cte et idale pour circuler en ville, la Mini n'offre pas le mme plaisir lors des dparts en vacances. Outre une habitabilit suffisante pour quatre et un coffre de faible contenance (160 l.), heureusement aid par une banquette arrire rabattable en deux parties, la Mini fatigue ses occupants sur autoroute. Cal 130 km/h sur le 6me rapport, le moteur gronde et les tympans frtillent. Amusant au dpart, ce bruit devient vite agaant. En revanche ct confort de suspension, bonne surprise : toujours un peu ferme l'approche des bosses, la Mini JCW filtre plutt bien les irrgularits de la chausse.
Si ses dtracteurs lui reprochent ses yeux globuleux et ses formes fminines, la Mini gagne en virilit avec cet cusson John Cooper Works. Outre des tuyaux d'chappement de grand diamtre, elle arbore de srie des bandes de couleur sur son capot, des seuils de portes sigls, un compteur gradu jusqu' 260 km/h et d'autres arguments stylistiques du plus bel effet. On note aussi la prsence dans cet intrieur trs design, de prises auxiliaires et USB bien agrables pour rouler en musique.

avec de gros moyens et sans nez rouge.
Toutefois, la Mini ne nglige pas ses origines allemandes et propose une liste d'options consquente dans laquelle il est possible de piocher un kit arodynamique 1.500 , des jantes blanches -en option gratuite- ou encore des coques de rtroviseurs chromes 60 . Pour l'intrieur tout cuir, il vous en cotera au moins 800 , et 180 pour les vitres arrire surteintes. Pas donn, d'autant qu'un coup d'il sur les tarifs des concurrentes, directes comme la Renault Clio RS (23.200 ) ou plus imposantes comme la Golf GTI (27.100 ) et la Volvo C30 T5 (29.500 ), vient considrablement grever le charme de notre Mini JCW, facture 29 950 , et mme 32.600 pour la dclinaison break Clubman ! Aussi agrable conduire qu' regarder, la plus chic des citadines peut dcidment tout se permettre !

Image hberge par servimg.com
avatar
r.auba
Admin
Admin


: 293
: 23
:
: 0
: 0
: 04/11/2007

    

      


 ::   :: 

 
: