منتدى ثانوية الحسن الأول الإعدادية

Bugatti Veyron le monstre de la rue

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Bugatti Veyron le monstre de la rue

مُساهمة  r.auba في الجمعة 17 أكتوبر 2008 - 12:48

La Bugatti Veyron est enfin sortie. Mais avant cela elle s'est longuement faite attendre y compris dans les salons !

Et Bugatti renaît !

La sortie officielle de la Bugatti Veyron (Retrouvez l'essai d'Etienne Bruet !) en 2005 a du être accompagnée d'un véritable « ouf » de soulagement de la part du directoire du groupe VAG ! Après des années de mise au point, de fausses sorties, de vrais ennuis, la Bugatti Veyron s'ouvre enfin à la commercialisation. Et l'exclusivité a un prix : comptez pas moins d'un million d'euro pour avoir le privilège de rouler dans une auto de 1001 chevaux, capable de dépasser les 400km/h ! Le groupe Volkswagen aurait-il décidé de faire revivre l'une des plus mythiques marques automobiles qui soit : Bugatti ? Pourtant, plus que l'Alsacienne, la Bugatti Veyron c'est d'abord l'Arlésienne ! Le premier concept-car Bugatti de l'ère Volkswagen est présenté au salon de Paris en 1998 sous le nom de code EB 118.
De multiples essais

Cette première tentative est un coupé GT mué par un moteur à 18 cylindres. En mars 1999, à Genève, c'est une berline dénommée EB 218 sans réelle originalité qui sera vite abandonnée. Cette même année, en septembre à Francfort, Bugatti revient donc à l'étude initiale en mettant l'accent sur l'architecture générale avec la 18/4 Chiron. Elle reçoit à présent son moteur en position centrale arrière et devient, dans son allure générale, un coupé deux places, symbole de la nouvelle identité Bugatti. Au salon de Tokyo 1999, l'appellation change à nouveau et la Chiron devient Veyron EB 18.4. Mais cette dernière reprend dans les grandes lignes les éléments de celle qu'elle précède : un pare-brise vaste et incliné, de larges ailes arrière et l'indémodable calandre en fer à cheval.
Et la voilà enfin !

En Octobre 2000, au Mondial de Paris, un nouveau changement très significatif entraînera le concept-car un peu plus vers le modèle de série avec la EB16.4. Exit le W18 de 555 ch des versions 18.4, son moteur est désormais un 16 cylindres 64 soupapes incliné à 90° qui est en fait la réunion de deux bancs de huit cylindres disposés en W. Ce bloc d'une cylindrée de huit litres et pourvu de quatre turbocompresseurs, développe la bagatelle de 1001 ch à 6000 tr/mn avec une valeur de coupe « camionesque » de 1250 Nm dès 2200 tr/mn ! La Veyron est née mais il faudra encore patienter avant sa commercialisation. Paris, Detroit, Genève, Francfort? depuis 2000, la Veyron tient salon mais pas de modèle définitif à l'horizon. La raison ? Un train de pneumatiques récalcitrant.
Une deuxième clef pour passer les 400km/h

Difficile de mettre au point la gomme capable de supporter les performances de l'engin. Les années passent et les blagues fusent. Jusqu'en 2005 et enfin la sortie officielle de la Veyron (voir notre essai en vidéo). Il était temps, mais on est pas déçus. La Bugatti EB16.4 est la voiture de série la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe dépassant les 400 km/h. A 375 km/h, le pilote peut décider d'évoluer au-delà de cette vitesse. Pour cela il dispose d'une seconde clef, placée dans le cylindre à gauche du siège du conducteur. Il s'autorisera alors l'accès à une vitesse maximale située au delà de 400 km/h. Dans cette configuration à grande vitesse, la carrosserie affiche une garde au sol de 65 mm à l'avant, de 70 mm à l'arrière ! Si Ettore pouvait voir ça !
Thierry JF Monel

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
avatar
r.auba
Admin
Admin

ذكر
عدد الرسائل : 293
العمر : 22
الأوسمة :
السٌّمعَة : 0
نقاط : 0
تاريخ التسجيل : 04/11/2007

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى